Réalisation d’un audit énergétique dans la Loire, on vous dit tout !

Un audit énergétique est une analyse approfondie des caractéristiques énergétiques d’un logement ou d’un bâtiment professionnel, réalisée par un professionnel.

Beaucoup de personnes ne connaissent pas la différence entre l’audit énergétique et le diagnostic de performance énergétique (DPE). La finalité de ces deux analyses est de définir la performance énergétique d’un bâtiment ou d’un logement.

Le DPE est en effet, plus limité en termes de champs d’action d’étude que l’audit. Sur ce document, nous ne retrouvons que le résumé des données de la consommation énergétique globale d’un logement et l’émission de gaz à effet de serre produite.

L’audit est plus large et permet de récolter plus d’informations chiffrées. Il prend en compte l’utilisation du bâtiment professionnel/logement, mais aussi le comportements des occupants.

    LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE L’AUDIT ÉNERGÉTIQUE

    Pour réaliser un audit énergétique, plusieurs étapes sont à respecter.

    1/ Visite du logement

    Pendant cette visite, nous étudions le plan de la maison – du bâtiment professionnel afin de comprendre le mode de construction de celui-ci, mais aussi d’identifier les matériaux utilisés. Ensuite nous procédons à un premier relevé thermique des ouvertures telles que les portes et les fenêtres.

    Plusieurs documents sont demandés, comme les factures d’énergie consommée de l’année précédente, le permis de construire, le plan ou un croquis du bien immobilier.

    2/ Modélisation de la consommation

    Nous réalisons une modélisation de la consommation actuelle du bâti, en prenant en compte les dépenses en chauffage, ventilation et eau chaude sanitaire.

    Cette étape permet d’estimer les déperditions thermiques globales de la construction.

    3/ Scénario de rénovation énergétique

    Le scénario de rénovation énergétique rassemble l’ensemble des préconisations d’amélioration du bâti et de ses équipements, avec pour objectif : obtenir un rendement basse consommation.

    Chaque recommandation permet de mesurer l’intérêt de l’utilisation de différents modes de chauffage mais aussi de la possibilité de se tourner vers des systèmes à énergies renouvelables.

    Un calcul du gain est indiqué dans le rapport d’audit pour chaque étape des travaux conseillés.

    4/ Estimation financière des travaux

    L’audit énergétique prévoit une évaluation du coût de chacune des améliorations présentées. Ces montants sont transmis dans le but d’informer et ne se substituent pas aux devis des prestataires en bâtiment.

    5/ Rédaction et restitution du rapport

    Le rapport d’audit inclut tous les aspects techniques et financiers évoqués par l’audit, ainsi qu’une synthèse comprenant les dispositifs d’aides existants auxquels le commanditaire peut prétendre.

    BESOIN D’AIDE POUR VOTRE AUDIT ÉNERGÉTIQUE ? CAPORGA PEUT VOUS AIDER !

    Situé dans la Loire (42), notre bureau d’étude est spécialisé dans les domaines techniques liés au bâtiment tels que le chauffage, la climatisation, le froid industriel et le désenfumage.

    Nous pouvons vous accompagner dans votre démarche d’audit énergétique. N’hésitez pas à nous contacter !